Poste IDE POOL DE REMPLACEMENT F/H

GHSC208

Présentation de l'entreprise

Le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin est un établissement public de santé proposant la totalité des activités médicales, chirurgicales et obstétricales et développant une offre de soins complète dans un environnement de proximité.
Membre du Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole-Flandres Intérieure, et établissement certifié par la Haute Autorité de Santé pour la qualité des soins proposée aux patients et aux résidents,  Le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin innove et accompagne les projets de développement d’activités.
Rejoindre le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin, c’est rejoindre un établissement dynamique, à taille humaine, ancré dans son territoire, et offrant des perspectives de carrière et d’évolution professionnelle permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle !
Alors n’hésitez plus !, rejoignez-nous , comme les 1400 professionnels de santé engagés à nos côtés, pour œuvrer chaque jour, au bénéfice de la population des départements du Nord et du Pas de Calais soit plus de 4 millions d’habitants, dans le respect des valeurs du service public et au service du collectif.
Pour ce faire, rien de plus simple, créez votre compte pour consulter et postuler à nos offre d’emploi ou simplement déposer une candidature spontanée
A vous de jouer !

Description du poste

Le GHSC recherche pour son pool de remplacement, un(e) IDE à temps plein en CDI.

  • Définition du poste

       Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés, dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Réaliser l’éducation thérapeutique et l’accompagnement du patient au sein des services d’affectation.

  • Description des activités du poste :

 

  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
  • Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Recueil de données cliniques
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
  • Veille et recherche professionnelle

 

Spécificités :

  • Connaissance et adhésion à la charte du pool de remplacement
  • Mettre en place une posture éducative auprès des patients accueillis pour des pathologies chroniques dans les services à orientation médicale
  • Prises en charge pré, per et post opératoires dans les services de chirurgie générale et de spécialités chirurgicale
  • Connaissance des prises en charge pré et post opératoire
  • Connaissances spécifiques des différentes chirurgies, et des prises en charge en gastro-entérologie
  • Maintenir à jour ses connaissances dans le cadre de l’évolution des pratiques médicales et paramédicales dans les spécialités où il (ou elle) intervient
  • Implication dans les groupes de travail pour lesquels il (elle) est référent (e )
  • Participation à la gestion des lits
  • Identifier, analyser, alerter et prendre en soins les situations d’urgences

 

Profil recherché

Savoir-faire :

·         Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

·         Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence

·         Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins

·         Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence

·         Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

·         Conduire un entretien d'aide

·         Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient

·         Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence

·         Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence

·         Informer et former des professionnels et des personnes en formation

·         Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

·         Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

·         Organiser et coordonner des interventions soignantes

·         Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

·         Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel, respect de son champ de compétences

·         Respect du secret professionnel

·         Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte

·         Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques

·         Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel

·         Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face

·         Respect des règles institutionnelles, des protocoles et procédures socles, de la Qualité et de la Sécurité des Soins (QSS) qui lui seront communiquée à la prise de poste et dans le « livret d’accueil du nouvel arrivant »

·         Capacités d’adaptation et de travail en équipe, polyvalence

·         Aptitudes pédagogiques et éducatives

·         Aptitude à superviser d’autres professionnels

·         Aptitude à collaborer avec d’autres professionnels au regard du projet de soin individualisé du patient

·         Capacité à utiliser des supports d’appui à l’information des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de l’individu

 

Savoir-être :

·         Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel, respect de son champ de compétences

·         Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté, Discrétion

·         Ponctualité

·         Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, humanité, bienveillance, Empathie

·         Capacité à contenir ses émotions et à s’adapter à celles des autres

·         Curiosité intellectuelle, capacité d’observation et de transmission

·         Notion de continuité des soins

·         Dynamisme, sens du travail en équipe et de la solidarité

·         Capacité à se remettre en question, réflexivité ; aptitude au changement

·         Organisation, dextérité, méthode et rigueur maintien des connaissances théoriques solides et actualisées,

·         Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue

·         Respect des usagers, de la hiérarchie, des collaborateurs 

·         Sens de l’organisation et anticipation

·         Capacité d’assertivité et d’empathie, aptitude à la réassurance

Métier de rattachement

  • Infirmier en soins généraux

Expérience requise

  • Expérience souhaitée

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+3

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Infirmier ISGS

Type d'emploi

  • CDI

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59113 Seclin

A pourvoir le

  • 27/05/2025

Fiche de poste

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