Cadre de pôle - Médecine F/H

GHSC250

Présentation de l'entreprise

Le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin est un établissement public de santé proposant la totalité des activités médicales, chirurgicales et obstétricales et développant une offre de soins complète dans un environnement de proximité.
Membre du Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole-Flandres Intérieure, et établissement certifié par la Haute Autorité de Santé pour la qualité des soins proposée aux patients et aux résidents,  Le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin innove et accompagne les projets de développement d’activités.
Rejoindre le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin, c’est rejoindre un établissement dynamique, à taille humaine, ancré dans son territoire, et offrant des perspectives de carrière et d’évolution professionnelle permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle !
Alors n’hésitez plus !, rejoignez-nous , comme les 1400 professionnels de santé engagés à nos côtés, pour œuvrer chaque jour, au bénéfice de la population des départements du Nord et du Pas de Calais soit plus de 4 millions d’habitants, dans le respect des valeurs du service public et au service du collectif.
Pour ce faire, rien de plus simple, créez votre compte pour consulter et postuler à nos offre d’emploi ou simplement déposer une candidature spontanée
A vous de jouer !

Description du poste

Le Groupe Hospitalier Seclin Carvin est un établissement public de santé qui propose une offre de soins polyvalente (médecine, chirurgie, obstétrique et pédiatrie, urgences, soins de suite, filière médico-sociale) répartie sur les sites de Seclin (59), Wattignies (59) et Carvin (62).

Le GHSC est l’hôpital public de référence du sud de la métropole lilloise. Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs de ville ainsi que les autres établissements parties des Hôpitaux Publics Grand Lille.

Le cadre soignant du pôle de Médecine assiste le praticien chef de pôle pour la planification, l’organisation, la gestion et la coordination des activités de soins des pôles.

 Il conduit et soutient le projet d’établissement, dans ses différents volets. 

Il veille à l’optimisation des moyens humains et équipements dédiés, dans le respect des exigences en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité, d’environnement (QHSE), et des contraintes réglementaires

Il assure la mise en œuvre de l’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles de son périmètre.

Il assure le lien hiérarchique des équipes soignantes et médico-administratives attachées au pôle et le management des cadres de santé.

Il accompagne dans leur management au quotidien et dans le pilotage de proximité les cadres de santé des unités de soins du pôle.

Le cadre soignant de pôle contribue à la définition et à la déclinaison de la politique de soins et de management au sein du pôle. Il coordonne et optimise les activités de soins paramédicaux au sein du pôle dans une démarche continue de la qualité.

 

Il organise l’activité du pôle en veillant au parcours de soin des patients selon une offre graduée des parcours de soins, en lien avec le chef de pôle, les directions concernées et la direction des soins.

 

Dans le cadre de ses missions auprès du chef de pôle, il contribue à la stratégie, au pilotage, à la politique qualité, à la gestion des ressources humaines en collaboration avec le directeur référent de pôle. Il est en appui et en aide à la prise de décision.

 Dans le cadre de ses missions auprès de la coordination générale des soins, il s’appuie et communique sur les dossiers relevant de l’organisation des soins, et assure la déclinaison et le suivi du projet de soins et du projet qualité.

Le détail des missions est précisé dans la fiche de poste ci joint.

Profil recherché

COMPETENCES ET QUALITES GENERALES ATTENDUES

(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)

Compétences fonctionnelles :

Mettre en œuvre les évolutions des organisations et des comportements

Inscrire son action fonctionnelle dans une cohérence d’équipe de pôle

Capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence, animer/communiquer

Capacité à mobiliser une équipe et à assurer la conduite du changement

Capacités d’adaptation à des univers contraints, être rigoureux, organisé, motivé, avoir le sens des responsabilités, être force de propositions, arbitrer et ou décider dans un environnement donné

Capacités rédactionnelles d’analyse et de synthèse

Dynamisme

Sens du travail en équipe

Réactivité, aptitude à décider et à rendre compte

Prise de décision dans le respect du cadre institutionnel et conformément aux normes et/ou aux bonnes pratiques

Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion, et du secret professionnel

 

Compétences managériales :

Maitriser le management interpersonnel et d’équipe : écouter, motiver, animer, déléguer

Maitriser le management global : conduite de projets, organiser la coopération, gérer les ressources, capacité à fédérer, à animer

Compétences organisationnelles permettant de concilier la gestion des demandes à court terme et de projets à moyen et long terme

Capacités à gérer les situations conflictuelles, gestion de crise, sens de l’autorité et maitrise de soi

Capacité d’adaptation au secteur d’activité, à l’environnement de travail, et à l’activité sanitaire

Capacité à trouver et à relayer l’information

Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel

Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté

Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, diplomatie, prise de distance

Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres

Organisation, méthodologie et rigueur

Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude, et de sa tenue

 

Compétences partenariales : 

            Connaitre et comprendre ses partenaires et les enjeux

            Développer les relations partenariales, construire et négocier les accords

            Qualité relationnelles, sens de l’écoute

            Diplomatie, sens de l’équité et éthique professionnelle

            Innover et expérimenter

            Animation de groupe, valorisation des compétences

 

Connaissances SPECIFIQUES POUR LE POSTE

·         Organisation de la prise en charge sanitaire des personnes retenues en Centre de Rétention Administrative (Arrêté du 17 décembre 2021)

Métier de rattachement

  • Cadre supérieur de santé

Expérience requise

  • Expérience souhaitée

Niveau de diplôme obtenu

  • Bac+5

Profession réglementée par diplôme d'Etat

  • Cadre de santé

Type d'emploi

  • CDI

Quotité de temps de travail

  • Temps plein

Localisation

  • 59113 Seclin

A pourvoir le

  • 01/02/2026

Fiche de poste

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