Cadre de Santé Hépato-gastroentérologie polyvalente - Hospitalisation Complète HPDD chirurgical F/H
Présentation de l'entreprise
Le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin est un établissement public de santé proposant la totalité des activités médicales, chirurgicales et obstétricales et développant une offre de soins complète dans un environnement de proximité.
Membre du Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole-Flandres Intérieure, et établissement certifié par la Haute Autorité de Santé pour la qualité des soins proposée aux patients et aux résidents, Le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin innove et accompagne les projets de développement d’activités.
Rejoindre le Groupe Hospitalier Seclin-Carvin, c’est rejoindre un établissement dynamique, à taille humaine, ancré dans son territoire, et offrant des perspectives de carrière et d’évolution professionnelle permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle !
Alors n’hésitez plus !, rejoignez-nous , comme les 1400 professionnels de santé engagés à nos côtés, pour œuvrer chaque jour, au bénéfice de la population des départements du Nord et du Pas de Calais soit plus de 4 millions d’habitants, dans le respect des valeurs du service public et au service du collectif.
Pour ce faire, rien de plus simple, créez votre compte pour consulter et postuler à nos offre d’emploi ou simplement déposer une candidature spontanée
A vous de jouer !
Description du poste
- Définition du poste
Organiser l'activité de soins et des prestations associées,
Manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Développer la culture du signalement et gérer les risques
Développer les compétences individuelles et collectives.
Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle.
- Description des activités du poste :
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
- Élaboration et rédaction de rapports d'activité
- Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion, développement et évaluation des personnels
- Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
- Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
- Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Veille spécifique à son domaine d'activité
- Coordination, suivi, optimisation et évaluation du parcours patient ou résident
4-Profil du poste
Profil recherché
Savoir-faire :
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
- Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
- Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
- Aptitudes pédagogiques et éducatives
- Capacité à envisager et à collaborer autour du parcours patient dans son entièreté en incluant la sortie de l’établissement et le retour à domicile et en facilitant ceux-ci
- Aptitude à initier de nouvelles collaborations pluri-professionnelles en interne et en externe…
- Capacité à apporter son expertise dans divers domaines
Savoir-faire :
· Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
· Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
· Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
· Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
· Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
· Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
· Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
· Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
· Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
· Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
· Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
· Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
· Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
· Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
· Aptitudes pédagogiques et éducatives
· Capacité à envisager et à collaborer autour du parcours patient dans son entièreté en incluant la sortie de l’établissement et le retour à domicile et en facilitant ceux-ci
· Aptitude à initier de nouvelles collaborations pluri-professionnelles en interne et en externe…
· Capacité à apporter son expertise dans divers domaines
Savoir-être :
· Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté, équité, organisation, méthode et rigueur
· Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
· Capacité d’assertivité et d’empathie, aptitude à la réassurance
· Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
· Curiosité intellectuelle
· Dynamisme et sens du travail en équipe
· Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
· Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
Le cadre de santé du service d’hépato-gastroentérologie/chirurgie polyvalente et le cadre du service de chirurgie travaillent en binôme.
Ils organisent leurs absences pour qu’il y ait toujours un cadre présent.
Ensemble, ils coordonnent les activités de soins dans un souci d’harmonisation et d’uniformisation des pratiques et d’équité des équipes.
Le cadre de santé d’hépato-gastroentérologie pilote les projets en collaboration avec le responsable médical de l’unité. Il présente une appétence particulière pour la conduite de projet. IL assure une veille professionnelle et est force de proposition en terme d’innovations.
Le cadre de santé d’hépato-gastroentérologie instaure une culture qualité avec les équipes paramédicales :
· quick audits : plan d’actions et respect des échéances
· suivi des relevés de traçabilité.
Il coordonne le parcours du patient et optimise les conditions de sortie :
· participation au staff médico-soignant quotidien, suivi de la DMS, du taux d’occupation (hospitalisation complète, hôpital de jour)
· collaboration avec la diététicienne, les équipes mobiles (soins palliatifs, douleur, Gériatrie, Equipe Opérationnelle d’Hygiène),
· relai avec un prestataire de soins, le PRADO ou l’HAD, anticipation des demandes de convalescence ou de rééducation prescrites sur le site Trajectoire, sollicitation du service social au plus près de la date d’entrée du patient.
Il participe aux actions de prévention/promotion de la santé (Mars bleu).
Il est attentif :
· à la Qualité de Vie au Travail des agents : travail en binôme IDE/AS, réunion paramédical hebdomadaire
· à la prévention des TMS (utilisation des matériels de manutention)
Métier de rattachement
- Cadre de santé
Expérience requise
- Expérience souhaitée
Niveau de diplôme obtenu
- Bac+5
Profession réglementée par diplôme d'Etat
- Cadre de santé
Type d'emploi
- CDI
Quotité de temps de travail
- Temps plein
Localisation
- 59113 Seclin
A pourvoir le
- 20/02/2025
Fiche de poste
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